Diplomates, parlementaires et journalistes ont dénoncé l’ingérence « éhontée » du Maroc dans les affaires intérieures de l’Algérie et le soutien de Rabat à un prétendu « droit à l’autodétermination du peuple kabyle », compte tenu de la note officielle de Rabat distribuée aux membres du Mouvement non linéaire.
Cette position a été exprimée lors d’une escale organisée samedi par l’association Machâal Echahid, en coordination avec le Collectif des journalistes algériens solidaires avec le peuple sahraoui (CJASPS), au Forum de la mémoire, qui marque les 103 ans du défunt leader et l’ancien président d’Afrique du Sud, Nelson Mandela, sous le thème « Mandela : de la guerre de libération au soutien des mouvements de libération… Le cas du Sahara occidental ».
Le représentant du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, l’ambassadeur Salah Boucha, a estimé, dans ce contexte, que « l’action entreprise par la mission diplomatique marocaine à New York, à savoir la distribution d’une note aux États membres alignés, dans lesquels il soutient un prétendu +droit à l’autodétermination du peuple kabyle+, est une atteinte à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale, venant d’un frère voisin avec qui nous avons des liens de fraternité, de géographie et de langue, mais La diplomatie marocaine tombe à plusieurs reprises dans des pièges.
M. Salah Boucha a souligné que « l’Algérie est actuellement confrontée à un ensemble de défis qu’il convient de relever, le dernier en date étant l’action menée par le Maroc lors de la rencontre des pays non alignés », notant que « l’Algérie connaît actuellement une so- appelé Jour du Souvenir, car, a-t-il soutenu, nous pensons que sans l’écriture de la Mémoire, nous ne pouvons exalter la Révolution du 1er novembre et ses valeurs. «
» L’Algérie possède un patrimoine incomparable et il est important de le promouvoir et de le transmettre aux générations futures afin que nous puissions relever les défis », a déclaré l’ambassadeur.
« Les politiciens, les journalistes et les diplomates ont besoin de connaître la mémoire de la guerre de libération et l’histoire de Mandela et de la lutte du peuple sahraoui contre l’occupation », a-t-il ajouté Hilale « n’est pas ambassadeur car il ne respecte pas les usages diplomatiques ». par le Maroc en 1963, le colonel Mohand Oulhadj est allé défendre l’Etat algérien.
« Au lieu de parler de nous, vous devriez vous occuper de la cause amazighe dans le Rif, où de nombreux crimes sont commis », a-t-il déclaré.
Le premier ambassadeur algérien en Afrique du Sud a profondément regretté le soutien de certains États marocains à le niveau du Conseil de sécurité et le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental par certaines entreprises européennes, malgré l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).
« Le régime marocain qui s’est allié à Israël et menace et torture son peuple aujourd’hui veut nous donner des leçons ! », s’étonne-t-il, saluant la dure réponse du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
« Nous ne nous inclinerons pas comme au Maroc (…) le monde entier sait que l’Algérie respecte les peuples et défend leurs droits », a-t-il poursuivi.
Le Maroc n’a aucune considération pour l’Union africaine qu’il a adhérée à l’instigation de l’entité sioniste, qui considère le retrait marocain de l’organisation panafricaine comme une erreur ayant donné naissance à l’Algérie et à la République sahraouie, a déclaré le diplomate.
Dans une déclaration à l’APS, la vice-présidente de l’Assemblée populaire nationale (APN), Saliha Kachi, a déploré l’action du régime marocain, qui constitue « un nouvel épisode des attaques du régime makhzen contre l’Algérie ».
« Ce défi n’est pas étranger à un régime qui s’est empressé de normaliser les relations avec l’entité sioniste », a-t-elle déclaré, réaffirmant que « l’Algérie est une est indivisible ».
Dans ce contexte, le président du Collectif des journalistes algériens de solidarité avec le peuple du Sahara (CJASPS), Mustapha Aït Mouhoub a dénoncé l’intervention du voisin occupant le Sahara Occidental dans les affaires intérieures de l’Algérie », ajoutant que ces résultats créent des contradictions et démontrer l’amateurisme de la diplomatie marocaine. un mouvement séparatiste.
C’est une région au cœur de l’Algérie, une région connue pour ses luttes pour l’indépendance algérienne », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il comptait à son actif « ses innombrables luttes pour l’indépendance ». et la libération du joug colonial. » .
Et d’ajouter : « pour faire un parallèle entre la question sahraouie et ce qu’Omar Hallal appelle l’« indépendance du peuple kabyle », il soulève « une grave dérive de la diplomatie marocaine » qui révèle « le vrai visage de ce royaume qui use de tout signifie faire du mal à vos voisins. «
RASD L’ambassadeur Abdelkader Omar Taleb a décrit les campagnes acharnées du Maroc contre l’Algérie et l’acte de chantage de son représentant aux Nations Unies, grâce au soutien de l’Algérie à la légalité internationale et aux efforts pour promouvoir l’accès du peuple sahraoui à son droit à l’autodétermination », accueillant « tous les pays et les personnes épris de liberté à travers le monde qui ont soutenu la légalité internationale, au lieu d’être soumis au chantage et à la pression ».
Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a condamné « fermement » dans un communiqué vendredi une « dérive particulièrement dangereuse » de la mission diplomatique marocaine à New York, qui a récemment diffusé aux pays membres du – Le Mouvement des Alignés, une note officielle dans laquelle le Maroc soutient publiquement et explicitement un prétendu « droit à l’autodétermination du peuple kabyle ».