Le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar a rencontré lundi des responsables du groupe industriel local Divindus, spécialisé dans la gestion de zones préfabriquées et industrielles, et ses filiales pour discuter des difficultés du groupe et de ses futurs projets, a indiqué le ministère dans un communiqué.
La rencontre a été l’occasion de présenter la situation du groupe et ses principaux projets futurs, ainsi que les difficultés et problèmes auxquels ils sont confrontés, notamment en termes d’aspects financiers et de recouvrement de créances, précise le communiqué.
A cet égard, il s’agissait « d’examiner en détail les solutions et voies susceptibles de redynamiser le Groupe », notamment « les filiales en grande difficulté » et de constater le besoin de révisions. lui permettant d’atteindre un développement durable. «
Le Ministre a également souligné la nécessité de prendre des « mesures d’urgence » pour permettre au Groupe Divindus de renforcer sa position sur le marché national, compte tenu de sa grande importance, notamment en matière de création d’emplois nouveaux, estimant que le Groupe dispose de tous les atouts compétences et moyens pour atteindre ses objectifs. »
M. Zeghdar a également souligné qu’« il est impératif de doubler la capacité d’exportation dans les secteurs où le Groupe a la capacité et de profiter des offres de partenariat avec les opérateurs privés locaux pour renforcer la position du groupe sur le marché.
Il doit aussi « utiliser tous les moyens de production disponibles et créer une sorte de synergie entre les différentes filiales du groupe pour diversifier les produits et services ; et conquérir de nouveaux marchés prometteurs », souligne le ministre.
Divindus en est aujourd’hui un. des plus importants groupes industriels publics, implantés dans la plupart des wilayas. plus de 15.000 salariés dans 14 filiales principalement actives dans la production de matériaux de construction, la transformation du bois et les outils dérivés, l’éclairage public et la gestion de zones industrielles.
Le groupe détient 54 % du marché de la construction préfabriquée, 35 % du marché de la céramique, 43 % de l’éclairage public, 40 % de la collecte des déchets industriels et ménagers.
La réunion s’inscrit dans le cadre des réunions tenues par le ministre avec les responsables des groupements publics de l’industrie.