Le ministre de l’Industrie Ahmed Zaghdar a présidé mercredi une réunion avec des responsables du Groupe algérien des spécialités chimiques (ACS), du Groupe algérien des spécialités chimiques et de certaines de ses filiales, a indiqué un communiqué du ministère.
La réunion a été l’occasion d’examiner la situation de ce groupe qui a sous son contrôle 32 sociétés actives dans les industries chimiques et pharmaceutiques, notamment la situation des groupes « Tonic », « Enava » et « Enad », qui sont confrontés à d’importantes difficultés financières qui ont affecté leurs équilibres et leurs capacités de production et d’intégration.
Dans ce contexte, M. Zaghdar a souligné la nécessité de « trouver des solutions et d’agir à court terme pour relancer ces filiales et retrouver au plus vite les soldes budgétaires du Groupe, d’autant plus que le groupe possède les moyens et les capacités pour lui permettre de matérialiser tous ses objectifs et grandes perspectives ».
Le ministre a indiqué que son département ministériel sera chargé de résoudre certains problèmes affectant ces entreprises, liés à d’autres secteurs, comme le recouvrement de créances.
Il a souligné, dans le même temps, la nécessité de faire plus d’efforts, de se coordonner et de créer des partenariats avec d’autres groupes publics, individus nationaux et universités en termes de recherche scientifique, de laboratoires, de formation continue, indispensables pour ce type d’industries stratégiques. pour l’Algérie.
M. Zaghdar a en outre souligné la nécessité de fournir localement les matières premières nécessaires à ces industries, plutôt que de recourir aux importations, pour réduire les factures d’importation, en plus d’intégrer les intrants produits localement, de diversifier les produits et d’adopter de nouvelles techniques de commercialisation qui permettent au groupe de répondre aux besoins du marché intérieur et accéder aux marchés étrangers.
Dans ce contexte, M. Zaghdar a souligné l’importance d’impliquer le partenaire social dans le développement de ces unités industrielles, appelant aux efforts conjugués des syndicats et de l’administration, dans un esprit participatif et responsable, afin de maintenir la stabilité de leurs entreprises. .
Enfin, le Ministre a réitéré l’impératif que chacun redouble d’efforts et utilise toutes les énergies internes du groupe, en utilisant les compétences algériennes locales et la communauté algérienne à l’étranger.
Selon le communiqué, le groupe ACS fabrique 158 produits, dont 139 produits homologués.