Le directeur général des forêts (DGF), Ali Mahmoudi, s’est félicité mardi des mesures approuvées par le dernier conseil des ministres, présidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant l’aggravation des peines à l’encontre des personnes impliquées dans les incendies de forêt.
« Nous nous félicitons vivement de la décision du Président de la République, prise lors du dernier Conseil des ministres, d’établir une loi pour décourager les responsables des incendies de forêt », a déclaré M. Mahmoudi sur la chaîne III de la radio algérienne, qualifiant la décision de « corde de sécurité ».
Lors de la réunion du Conseil des ministres dimanche dernier, le président Tebboune a ordonné la préparation d’un projet de loi réprimant les délits d’incendie de forêt et les tentatives de sabotage de l’économie nationale, avec des peines allant jusqu’à 30 ans de prison exclues des grâces et de la réclusion entraîne la mort.
Outre ces nouvelles mesures, la DGF a évoqué la révision en cours de la loi-cadre portant régime général des forêts, qui intégrera les questions liées au développement durable, au changement climatique et au développement économique des forêts.
« Dans le chapitre sur les sanctions et sanctions, nous recopierons exactement les articles qui seront repris en vertu de la loi décidée par le président », a-t-il déclaré.
A cet égard, M. Mahmoudi considère que l’implication de la justice est nécessaire « plus que jamais » pour une lutte « efficace » contre les feux de forêt d’origine humaine.
« En l’absence de moyens de dissuasion, les auteurs de ces actes criminels échappent souvent à la justice », a-t-il déploré, citant les récents incendies à Khenchla et Bouira.
Interrogé sur le manque de personnel nécessaire au suivi du patrimoine forestier, M. Mahmoudi a indiqué que sa direction continue à chaque campagne de recruter plus de 3.000 saisonniers pour combler le déficit.
Ce sont généralement des élèves équipés d’un appareil radio et d’une paire de jumelles pour pouvoir donner la première alerte, a-t-il expliqué.