La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Kaouthar Krikou, a relevé samedi à Alger l’impératif de coordonner les efforts avec tous les acteurs de terrain, notamment la société civile, pour renforcer les opérations de sensibilisation pour prévenir les accidents de la route.
Supervisant les travaux de la session spéciale du Comité consultatif pour la prévention des invalidités liées aux accidents de la route, Mme Krikou a indiqué que les recommandations pour sanctionner cette réunion viseraient essentiellement à accroître la sensibilisation aux risques d’accidents de la route. la voie et les moyens de prévention pour réduire le degré d’invalidité.
A l’issue de cette session, il est prévu d’aboutir à un plan d’urgence qui sera appuyé par les directions de l’activité sociale (DAS) en coordination avec tous les acteurs des secteurs concernés et de la société civile, ainsi que l’organisation de l’ouverture jours pour sensibiliser aux risques d’accidents de la route et parfois priver les êtres humains de leur droit à la vie et à la santé.
Les recommandations devraient souligner la nécessité d’enquêtes sur place sur les handicaps liés à la circulation et la nécessité de conjuguer les efforts avec les médias pour sensibiliser aux risques d’accidents, en particulier à la question du handicap.
De son côté, le secrétaire général (SG) du ministère des Transports, Mourad Khoukha, a indiqué que le phénomène des accidents de la route était « un véritable cauchemar en raison des pertes humaines et matérielles qu’il engendre, provoquant parfois des handicaps. Pour la vie ».
De la même manière il a exhorté les acteurs à « contribuer efficacement à l’absorption de ce phénomène en utilisant les moyens nécessaires, pour ne citer que l’organisation de journées d’ouverture dans ce sens ».
Les chiffres de la Direction des Transports font état de plus de 10.000 accidents de la route au premier semestre de cette année, faisant 1.300 morts et pas moins de 13.000 blessés.