Le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar a entamé une série d’entretiens et de rencontres avec les dirigeants des groupes industriels publics et de leurs filiales, la première rencontre samedi avec des responsables du groupe industriel Elec El Djazair, selon un communiqué du ministère.
M. Zeghdar a entamé des entretiens avec le Président Directeur Général du groupe public Elec El Djazair et les directeurs exécutifs de ses filiales, dirigées par l’Entreprise Nationale des Industries Electriques (ENIEM), l’Entreprise Nationale d’Industrie Electronique (ENIE) et l’Industrielle Algérienne Société des télécommunications (SITEL), en présence du directeur général de la Société d’études économiques, d’analyse financière et d’évaluation prospective (ECOFIE), en charge des rapports financiers et des statistiques du secteur public, selon la même source.
Cette rencontre, poursuit le communiqué, a pour objectif de connaître les capacités de ce groupe industriel et de ses filiales actives dans le domaine de l’électronique, de l’électricité et de l’électroménager, ainsi que les problèmes et obstacles auxquels le groupe est confronté, l’objectif étant de formuler des propositions et des solutions capables d’augmenter la rentabilité de ses filiales, notamment « les entreprises endettées, qui nécessitent des révisions bien étudiées ».
M. Zeghdar a souligné, selon la même source, l’impératif de trouver « des solutions urgentes et réalistes » aux problèmes auxquels ce groupe est confronté, par une action collective et l’utilisation de capacités nationales et d’une expertise reconnue dans ce domaine « à moindre coût et avec un meilleur rendement, ce qui permettra d’augmenter la production et de réduire la facture des importations. »
Le ministre a également souligné la nécessité d’une association et d’une coordination avec le partenaire social dans le développement des entreprises publiques industrielles, compte tenu de l’importance du rôle elle peut jouer dans la création de richesses et la préservation des emplois », a ajouté le communiqué du ministère.
La réunion a permis, selon le communiqué, d’évoquer le plan de développement du Groupe, les investissements programmés, l’état d’avancement du taux de réalisation des objectifs fixés en tenant compte de la compétitivité et du progrès technologique. travailleurs, en améliorant la production et l’efficacité entre l’administration et la production.