Le vice-président de la Fédération algérienne de football (FAF) et président de la Commission du football professionnel, le Dr Yacine Benhamza, a indiqué vendredi que le début de la saison 2021-2022 serait donné « dans la deuxième semaine d’octobre ».
» L’exercice en cours a débuté en novembre. Pour la saison prochaine nous avons consulté des techniciens et des personnes du corps médical, pour savoir quel temps de repos offrir aux clubs. Nous avons des propositions et nous comptons démarrer la nouvelle saison avant novembre, c’est-à-dire à la mi-octobre », a déclaré Benhamza à la radio nationale.
La commission du football professionnel a tenu mardi sa deuxième réunion, présidée par le Dr Yacine Benhamza, avec plusieurs points à l’ordre du jour, notamment la situation actualisée du championnat professionnel de Ligue 1 pour la saison 2020-2021, ainsi que la préparation et l’organisation de la saison 2021-2022. Comme première décision, la LFP a annoncé jeudi la finale finale du championnat réserve.
« Nous avons des propositions pour la Coupe d’Algérie ou la Coupe de la Ligue. Il sera difficile de programmer la Coupe d’Algérie, d’autant plus que les championnats de division inférieure sont à l’arrêt. Il faut aussi étudier la possibilité de jouer la Coupe de la Ce sera aussi « La nécessité de trouver des solutions de programmation pour les clubs engagés dans des compétitions interclubs africaines. Nous ferons en sorte que la saison 2021-2022 se termine avant juillet », a-t-il ajouté.
== Un championnat avec 18 clubs ou 2 poules de 9 la saison prochaine ==
Concernant la formule de compétition prévue pour la saison prochaine, le N.2 de l’instance fédérale a souligné que deux propositions seront présentées aux membres de le Bureau fédéral lors de la prochaine réunion statutaire.
« Notre objectif est d’établir une formule plus facile. Il y a donc cette formule avec un championnat avec deux poules de 9 clubs chacune, ce qui a certainement des avantages, car le nombre de matches sera réduit à 16 jours au total, en L’autre proposition est de mettre en place un championnat classique de 18 clubs, avec 34 jours et un calendrier plus long. La décision finale reviendra au bureau fédéral, qui décidera de la formule. soumis aux membres de l’Assemblée générale ».
Par ailleurs, Yacine Benhamza a indiqué qu’une liste préliminaire de 8 clubs a été envoyée à la Confédération Africaine de Football (CAF) pour « potentiellement jouer » la prochaine édition de la Ligue des Champions et de la Coupe des Confédérations : « Nous avons envoyé, dans les temps, un pré-liste de 8 clubs, qui joueront potentiellement des compétitions interclubs la saison prochaine ».
Concernant la saison de football en cours, qui touche à sa fin, le vice-président de la FAF a souligné que la priorité est d’atteindre la 35e journée de match avant le 31 juillet.
« Nous avons demandé d’éliminer les matchs en retard, notamment ceux de la JS Kabylie, afin d’actualiser le programme. Notre priorité est d’atteindre la 35e journée avant le 31 juillet. Il y a le problème de la date de la finale de la Coupe de la Ligue, qui nous espérons qu’il sera joué « Avant la fin du mois, une manière de faire connaissance avec le premier représentant en Coupe des Confédérations. Nous avons planifié tous les scénarios et mis en place une sous-commission pour formuler toutes les propositions possibles. »
Enfin, Benhamza n’a pas écarté l’idée de revenir à une formule de championnat à 16 clubs, à partir de la saison 2022-2023.