Le Bureau Exécutif de la Fédération Algérienne de Football (FAF) se réunira jeudi prochain (10h00) pour aborder notamment l’épineuse question des représentants algériens en Ligue des Champions et en Coupe des Confédérations, qui sera tiré au sort « au plus tard » . Le 15 août, c’est-à-dire avant la fin du championnat, fixé à la troisième semaine d’août.
« C’est vrai que la situation est difficile, car il reste encore six journées à boucler en championnat. J’ai évoqué plusieurs probabilités pour désigner les clubs impliqués dans les compétitions interclubs, mais on va enfin trouver des solutions. Le sujet sera débattu lors de la prochaine réunion du Bureau fédéral », a déclaré vendredi Yacine Benhamza, vice-président de la FAF et chef de la Commission du football professionnel, à la radio nationale.
Le Comité Exécutif (CE) de la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé lundi dernier que le tirage au sort des tours préliminaires des compétitions interclubs pour la saison 2021-2022 aura lieu « au plus tard » le 15 août, donc le le départ sera donné le 10 septembre.
Du coup, la FAF va être confrontée à un véritable casse-tête, le championnat n’ayant pas encore rendu son verdict, la course, tant pour le titre que pour le podium, étant plus que jamais relancée à six jours de l’épilogue.
Dans un communiqué publié lundi sur sa page Facebook officielle, le leader, l’ES Sétif, a appelé la Ligue de football professionnel (LFP) à fixer les dates des mises à jour des matchs de championnat de Ligue 1, afin « d’éviter tout programmes à l’approche de la fin de la saison.
L’ESS reste gravement menacée par son finaliste, le CR Belouizdad, qui compte un point de retard mais a un match en retard à jouer à domicile contre la JS Kabylie. Le Kabyle pourrait bouleverser toutes les cartes, puisqu’il retarde quatre matchs et pourrait être à la tête de l’ESS en cas de culpabilité.
Outre les représentants algériens dans les compétitions africaines, le Bureau fédéral devra décider de la formule de compétition prévue pour la saison prochaine. Deux propositions seront soumises aux membres du Bureau fédéral : un championnat classique à 18 clubs avec 34 jours et un calendrier plus long, ou un championnat avec deux poules de 9 clubs et des play-offs, ce qui est plus facile.