Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a réaffirmé vendredi soir à Salé (Maroc), l’existence d’un projet de Superliga qui regroupe les meilleurs clubs du continent.
« Je suis très heureux que de nombreux diffuseurs soient venus me voir pour me dire qu’ils souhaitent contribuer à la Super Ligue africaine », a déclaré le président de la CAF, Patrice Motsepe.
Même s’il avait assuré que les 54 fédérations affiliées à la Confédération africaine de football bénéficieraient du projet, le président de la CAF est resté flou sur les contours de cette future élite.
« Cette nouvelle Super League de la CAF est inclusive, le comité interclubs formulera les critères et les détails des règles pour en faire un succès, ce que je peux confirmer c’est que tous les pays seront inclus, c’est une initiative de base et chaque pays sera en fait partie », a-t-il ajouté.
En février 2020, le président de la Fédération Internationale de Football (FIFA), Gianni Infantino, a fait des propositions très concrètes concernant une éventuelle Super Ligue Africaine.
Ahmed Yahya, le deuxième vice-président de la CAF, est en partie responsable de la supervision du projet.
« Le Comité Interclubs évalue la situation et conseillera de manière inclusive pour que chaque pays d’Afrique bénéficie de ce projet, les bénéfices de la Super Ligue Africaine se répartissant dans les 54 pays du continent », a-t-il déclaré.
En revanche, la CAF est favorable à l’idée d’une Coupe du monde tous les deux ans, émise lors du dernier congrès de la FIFA, a annoncé Motsepe à l’issue de sa réunion du Comité exécutif.
« La plus haute instance de la CAF a jugé nécessaire d’exprimer son soutien, comme nous l’avons fait lors du congrès », a déclaré le Sud-Africain.
Pour le successeur d’Ahmad Ahmad à la présidence de la CAF en mars de l’année dernière, « le football africain, compte tenu des graves problèmes financiers et du manque d’infrastructures et d’installations de football sur le continent, serait probablement l’un des plus grands bénéficiaires d’une Coupe du monde organisée chaque deux ans ».
« Organiser la Coupe du Monde de football tous les deux ans est quelque chose qui sera d’un immense bénéfice pour le monde, mais plus encore pour le monde en développement et surtout, pour le football africain », a ajouté le président de la CAF.
Concernant la fréquence de la Coupe d’Afrique des Nations Senior, il a confirmé qu’elle aura lieu tous les deux ans, avant d’annoncer des changements pour le CHAN (Championnat d’Afrique des Nations), impliquant des sélections de joueurs évoluant dans des ligues continentales.
» Le CHAN aura lieu tous les trois ans », a déclaré le président de Motsepe.