Le metteur en scène et comédien Hassan Assous est décédé de vendredi soir à samedi à l’âge de 72 ans à Sidi Bel Abbès, où il devait diriger le théâtre de la ville au début du troisième millénaire.
« Hassan Assous a été transporté d’urgence à l’hôpital après une crise cardiaque. Il y est décédé quelques heures plus tard », a déclaré à l’APS Mohamed Yahiaoui, l’actuel directeur du Théâtre national algérien Mahiéddine. Bachtarzi (TNA).
Né à Jijel, Hassan Assous a débuté sa carrière dans le quatrième art au sein d’une troupe de théâtre rattachée au ministère du Travail. Ancien professeur de français, le défunt a fondé, au début des années 1990, le groupe appelé « alif lam », qui a produit plusieurs spectacles, dont « El basma el majrouha » (Sourire blessé).
Au début du troisième millénaire, Hassan Assous doit diriger le Théâtre régional de Sidi Bel Abbès, lui donnant une nouvelle dynamique en impliquant des professionnels du 4e art et des universitaires dans les spectacles produits par cet établissement culturel.
Il a également contribué à la production de spectacles pour personnes handicapées, comme « Guest Room » de Sadek El Kebir, interprété par des comédiens aveugles. Hassan Assous a réalisé « Powder of Intelligence », une adaptation de la pièce de Kateb Yacine.