L’ancien journaliste du quotidien El Chaab et de l’hebdomadaire sportif Al Mountakhab, Abdelkader Djebloun, est décédé hier dimanche à l’âge de 75 ans, des suites de la pandémie de Covid-19, a-t-on appris lundi auprès de ses proches.
Considéré comme l’une des plus anciennes presses sportives algériennes en langue arabe, Abdelkader Djebloun, né le 11 mars 1946 à El Oued et père de 5 enfants, a travaillé pour plusieurs médias nationaux.
Le défunt rejoint le journal Ennasr en 1974 et prend la direction de son bureau à Alger. Il rejoint ensuite le quotidien El Chaab, avant de contribuer à la création du journal Al Massa dont il occupe le poste de rédacteur en chef adjoint. Il a ensuite travaillé pour l’hebdomadaire sportif Al Mountakhab, dont il est le fondateur, avec son directeur Messaoud Kadri. En 1986, il devient rédacteur en chef de cet hebdomadaire, avant d’en prendre la direction générale par intérim.
Le défunt était également correspondant de plusieurs titres étrangers, dont Alriyadh (Arabie saoudite), Essaqr (Qatar) et Ennour (Tunisie).
Au cours de sa carrière, Abdelkader Djebloun a assuré la couverture médiatique de plusieurs événements sportifs internationaux, dont la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 1982 en Espagne, Mexico-1986 et la CAN-1986 en Egypte. Il a également couvert les Jeux Méditerranéens 1975 à Alger, les Jeux Panarabes 1985 au Maroc, les JM-1987 à Lattaquié (Syrie).
Abdelkader Djebloun, qui a remporté divers prix et distinctions dans son pays et à l’étranger, a été inhumé dimanche à Alger.