L’actrice et militante espagnole Pilar Bardem, qui a défendu la cause sahraouie et soutenu le peuple du Sahara occidental dans son combat pour la libération, est décédée samedi à l’âge de 82 ans, après un combat contre la maladie.
Son fils, l’acteur Javier Bardem, qui vit aux Etats-Unis, a indiqué dans un message posté sur les réseaux sociaux que sa mère Pilar Bardem est décédée hier après une longue bataille contre la maladie.
Des sources médicales espagnoles ont révélé que l’actrice qui a sculpté son nom sur la liste des combats contre la ségrégation et les guerres n’est pas décédée des complications du Coronavirus.
Pilar Bardem, née à Séville en 1939, était connue comme une ardente défenseure de la cause sahraouie et du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.
La défunte s’est rendue avec son fils Javier dans les camps de réfugiés sahraouis, où il a rencontré l’ancien président, feu Mohamed Abdelaziz. Il a également accueilli la militante sahraouie Aminatou Haidar en Espagne.
Mme Barden n’a ménagé aucun effort de son vivant, participant à des campagnes de soutien au peuple sahraoui et de collecte d’aide humanitaire à son profit. Un chemin suivi par ses enfants. Dans cette lignée, son fils Javier a produit un documentaire sur la lutte du peuple sahraoui intitulé « Les enfants des nuages », qui n’a pas manqué de troubler les « lobbies » du cinéma européen, notamment français, car il révélait la connivence de la France. avec le royaume marocain dans l’exploitation injustifiée des richesses du Sahara Occidental occupé.
Concernant les motivations et le secret de son intérêt pour la question sahraouie, M. Barden a indiqué que, grâce à sa mère, il a vécu la lutte du peuple sahraoui en 1969 lorsqu’il a vu le jour.
A noter que cette dernière a participé à une soixantaine de représentations théâtrales et cinématographiques et qu’elle a eu plusieurs récompenses en Espagne, dont la médaille d’or du mérite aux beaux-arts, qui est la plus haute distinction dans le domaine des arts en Espagne .