La Première ministre, la ministre des Finances Aïmene Benabderrahmane, a indiqué jeudi après-midi à Alger que l’Etat avait pris « une série de mesures » pour assurer la disponibilité de l’oxygène dans les hôpitaux et répondre à la demande croissante due à l’augmentation de la contamination au Covid-19.
« Sur instruction du président de la République, il a été décidé de prendre une série de mesures pour répondre à la demande croissante en oxygène des différents hôpitaux du pays », a indiqué le Premier ministre dans un communiqué.
Rappelant que « la production domestique variait de 400.000 à 120.000 L/D », le Premier ministre a indiqué que la « hausse brutale de la demande » en oxygène a conduit à des décisions et des mesures à prendre pour soutenir cette production.
Il s’agit, poursuit-il, « de l’importation de 15.000 concentrateurs d’oxygène, dont 1050 déjà reçus et 750 autres nous parviendront demain vendredi », mais aussi l’achat de « 2250 concentrateurs entre le 3 et le 5 août, tandis que d’autres livraisons seront à reçus par lots à partir du 10 août ».
L’Algérie a passé commande, poursuit-il, pour l’achat de « 10 unités de production d’oxygène d’une capacité de 20.000 et 40.000 litres à distribuer dans les grands hôpitaux », qui permettront de lui donner suite, « pour alléger la pression qui règne actuellement dans les hôpitaux ».
M. Benabderrahmane a également évoqué une mesure « urgente » prise en ce sens, consistant en l’importation de « plus de 160.000 litres d’oxygène, en plus d’autres quantités . ”
En plus de ces mesures, il en existe d’autres, comme l’attribution d’une infrastructure hôtelière aux patients, pour mieux les soigner et leur fournir les quantités d’oxygène nécessaires.
Dans le même sens, p Le Premier ministre a souligné que « l’immensité du territoire national nécessite la mise en place de mécanismes pour répondre à tous les besoins en temps opportun, et nous l’avons fait en créant une cellule de crise au niveau du Premier ministre, qui a géré cette phase de manière efficace et efficiente. , à côté d’une unité opérationnelle qui a démarré son activité mercredi, afin de répondre de manière opérationnelle à tous les besoins au niveau des hôpitaux ».
Par ailleurs, M. Benabderrahmane a appelé les citoyens à « suivre les mesures préventives et à se faire vacciner, tout en faisant preuve du plus haut niveau de sensibilisation et en évitant la panique que certains réseaux sociaux tentent de semer en diffusant des informations fausses et infondées ». l’exploiteur des patients et de leurs familles ».
Concernant la disponibilité du vaccin anti-Covid-19, le Premier ministre a indiqué que l’Algérie a acheté « plus de 9 millions de vaccins », annonçant qu’« en août prochain, 9.200.000 doses seront achetées, sur près de 5 millions de plus qui seront arrivera en septembre, « ajoutant qu’à partir de la mi-septembre, une unité de production de vaccins sera lancée à Constantine, avec une capacité de production de 2,5 millions de doses. »