Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a fait état jeudi de la réception imminente de pas moins de 6.000 nouveaux concentrateurs d’oxygène, estimant impératif, face à la situation épidémiologique « préoccupante », de travailler « dur et calme » pour sortir de cette crise avec » un minimum de pertes humaines. »
Lors d’une réunion d’évaluation, par visioconférence, avec les directeurs locaux de la santé, le ministre a indiqué que « le problème majeur auquel sont actuellement confrontés les hôpitaux algériens est le manque d’oxygène et non de lits », exhortant « la coopération entre tous pour surmonter cette crise en apaisant le citoyen loin de tout stress et discours pessimiste.
Une opération d’acquisition de 6.000 hubs « n’est pas aisée compte tenu de la demande importante dans le monde, notamment de la part des grandes puissances ».
A cet égard, le Ministre a demandé aux directeurs de la Santé de réquisitionner les hôtels et autres infrastructures pour l’accueil des patients covid-19 qui n’ont pas besoin de plus de 10 litres d’oxygène et ce, pour permettre aux hôpitaux de se consacrer à une gestion plus difficile cas et compliqué.
Le ministre a également fait état de contacts avec les ambassadeurs algériens en Italie, Belgique, Allemagne, France et Espagne, pour l’achat de concentrateurs et de générateurs d’oxygène aux producteurs de cette matière vitale « dans les meilleurs délais ».
Un premier lot de 1.050 concentrateurs d’oxygène à usage personnel est arrivé dimanche, en attendant la réception progressive de 9.000 unités supplémentaires en deux semaines.