Le gouvernement a décidé de réaménager les horaires de fermeture partielle à domicile pour passer de 23h00 à 4h00 le lendemain dans 24 wilaya pour une durée de 10 jours, à compter de demain mardi, dans le cadre des mesures complémentaires qui seront mises en œuvre dans le cadre du système de gestion des crises sanitaires en cas de pandémie de coronavirus (Covid-19), a indiqué lundi un communiqué du Premier ministre.
» Selon les instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale et à l’issue des consultations avec le Comité Scientifique de Suivi de l’Evolution de la Pandémie de Coronavirus (Covid -19) et l’Autorité de santé, le Premier ministre A Benabderrahmane a décidé de prendre des mesures supplémentaires dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus », précise la même source.
Toujours en phase avec l’objectif de maintenir la santé des citoyens et de les protéger contre tout risque de propagation du coronavirus, ces mesures visent, au vu de l’évolution de la propagation de l’épidémie et de l’augmentation rapide des contaminations, à s’adapter et renforcer le système actuel de protection et de prévention.
» En ce qui concerne l’assignation à résidence partielle de vingt-trois (23 heures) au lendemain à quatre (4) heures du matin, la mesure s’applique dans les vingt-quatre (24) wilayas suivantes : Adrar, Laghouat, Oum El Bouaghi, Batna, Bejaia, Béchar, Blida, Bouira, Tebessa, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Sidi Bel Abbes, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Ouargla, Oran, Boumerdes, Tindouf, Tissemsilt, Tipaza et Ain Temouchent
Les trente-quatre (34) wilayas suivantes ne sont pas concernées par la mesure de fermeture des foyers : Chlef, Biskra, Tamenghasset, Tlemcen, Tiaret, Djelfa, Saïda, Skikda, Annaba, Guelma, Médéa, Mascara, El Bayadh, Illizi, Bordj Bou Arréridj, El Tarf, El Oued, Khenchela, Souk Ahras, Mila, Ain Defla, Naâma, Ghardaia, Relizane, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Beni Abbés, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El Meghaeir et El Meniaâ.
Le communiqué précise que « Walis peut, avec l’accord des autorités compétentes, prendre toutes requis par la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment la mise en place, la modification ou la modulation de programmes, la mesure de fermeture partielle ou totale du foyer, ciblant une ou plusieurs communes, localités ou quartiers ayant des sources de contamination ».
En matière d’activités sociales et économiques, le renforcement des mesures de prévention concerne principalement les marchés de vente de véhicules d’occasion à travers le pays, les gymnases et salles de sport, les centres sportifs, les centres jeunesse et culturels.
En ce qui concerne les rassemblements et les rassemblements publics, il a été décidé d' »étendre la mesure interdisant, sur tout le territoire national, toute forme de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration des mariages et la circoncision et d’autres événements », selon le communiqué ajoutée.
« Conscients des dangers des regroupements familiaux et des visites, les citoyens sont appelés à éviter les visites internes qui restent de graves facteurs de contamination ». A cet égard, « il est nécessaire, notamment lors des fêtes de l’Aid El Adha, de réduire au maximum leur mobilité et de s’abstenir de tout déplacement non essentiel, d’éviter les regroupements au moment de l’abattage des moutons, de veiller au respect des mesures et conditions. de protection de l’environnement et continuer à faire obstacle aux gestes barrières par le port d’un masque de protection, la distanciation physique et l’hygiène des mains », il est recommandé.
Ces mesures sont applicables à partir du mardi 20 juillet 2021 et restent en vigueur pour une durée de dix ( 10) jours où les services de sécurité ont reçu instruction d’appliquer « scrupuleusement » les mesures prises pour préserver la santé des citoyens et empêcher la propagation des contaminations, note le communiqué du Premier ministre.
Elles viennent s’ajouter à celles adoptées le 12 juillet 2021 qui tendent à « réactiver, de manière rigoureuse, les mécanismes de contrôle et de sanction requis par l’évolution de la situation épidémiologique et la tendance au relâchement re constaté chez de nombreux citoyens par un abandon manifeste des gestes barrières et le non-respect des différents protocoles sanitaires adoptés par le Comité Scientifique de Suivi de l’Evolution de la Pandémie de Coronavirus (COVID-19) et dédiés à diverses activités économiques, commerciales et sociales » .
Enfin, le Gouvernement rappelle que « l’évolution de la situation épidémiologique et le retour des contaminations nous invitent tous à renforcer notre détermination à continuer à respecter scrupuleusement toutes les consignes sanitaires et mesures de prévention et de protection pour faire face à cette crise sanitaire ». A ce titre, il exhorte les citoyens à participer massivement aux campagnes de vaccination lancées dans tout le pays.