Une décision de fermeture du plus grand marché hebdomadaire de la ville de Béjaïa a été prise par la wilaya jeudi, pour éviter les contacts humains dus au covid-19, a annoncé la cellule de communication de la wilaya.
Le marché en question, qui a lieu deux fois par semaine près de la ville d’Edimco, non loin de l’esplanade du Stade du Maghreb Uni, rassemble des dizaines de milliers de personnes et est donc un lieu favorable et potentiel à la propagation du virus , face à une prolifération ces derniers jours, pour le moins « inquiétante ».
Environ 300 personnes sont actuellement soignées dans différentes formations sanitaires de la Wilaya, selon la Direction de la Santé et de la Population. Et certains craignent, en raison de plusieurs facteurs, une éventuelle augmentation de la pandémie, notamment du fait d’un assouplissement populaire dans le respect des mesures de protection.
Il est vrai que ces derniers jours, et bien avant l’Aïd El Adha, les choses se sont nettement améliorées, mais les négligences des protocoles sont encore légion. C’est notamment le cas dans certains commerces, comme les cafés ou dans les transports, a-t-on noté.
Parallèlement, des mesures similaires ont été décidées à l’encontre des administrations recevant du public, des institutions similaires comme les mosquées, qui doivent se conformer strictement aux mesures barrières, ainsi que celles qui organisent des rencontres et des rassemblements qui rassemblent les gens, en des événements sportifs et culturels sont également organisés, non seulement pour faire respecter le strict respect des protocoles sanitaires, mais aussi pour minimiser le nombre de personnes appelées à participer.
A noter que certaines mosquées ont été réprimandées voire fermées, comme celle du village de Tizi-El-Oued à Melbou, qui a été fermée pendant 10 jours pour avoir négligé de recevoir ses fidèles.