Le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane a annoncé lundi à Alger le lancement d’une opération d’attribution d’infrastructures hôtelières dans les grandes villes pour recevoir les patients du Covid-19, pour alléger la pression sur les structures hospitalières, affirmant que l’Etat va progressivement se doter de milliers de concentrateurs d’oxygène.
Supervisant, conjointement avec le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid et le Wali d’Alger, Youcef Cheurfa, l’opération d’attribution de l’hôtel Mazafran pour l’accueil des patients de cinq hôpitaux de la capitale, le Premier ministre a indiqué que cette opération « la première du genre » permettra « d’alléger la pression sur les hôpitaux et le personnel médical en raison de l’augmentation du nombre de cas et permettre de faciliter la prise en charge des patients. »
Précisant que cette opération fait partie de la « demande du cabinet instructions du Président de la République, notamment celles données dimanche en séance ordinaire du Conseil des ministres », M. Benabderrahmane a indiqué que cela s’inscrit également dans le cadre des efforts de l’Etat pour soutenir et équiper les hôpitaux, en parallèle des différentes mesures de riposte au Covid-19.
Le Premier Ministre a rapporté, dans ce cadre, les décisions d’attribution de certaines structures hôtelières pour Fr. imitation des malades du Covid-19, notamment ceux ayant besoin d’oxygénothérapie, précisant que cette première opération sera généralisée à d’autres wilaya
A cet égard, M. Benabderrahmane a souligné que « l’Etat a mobilisé tout le matériel médical nécessaire et acheté des milliers de concentrateurs d’oxygène, mis à disposition du ministère de la Santé », indiquant que « le premier lot de concentrateurs est arrivé, dimanche soir à Alger, en attendant de recevoir, dans les jours suivants, d’autres lots ».
Et en même temps appeler les citoyens à la vaccination de masse, assurant que la vaccination était le seul véritable moyen de prévention et « contribuera à lutter contre l’épidémie » avant de remercier le personnel médical, les cadres et les agents de santé du secteur, pour les efforts dans la lutte contre l’épidémie.
Rappelons qu’à l’Hôtel Mazafran, « 712 lits répartis sur 446 chambres ont été alloués aux patients Covid-19 qui ont terminé la première phase de soins dans les hôpitaux de la capitale et qui ont besoin de respirateurs pour mettre fin à l’hospitalisation.
Cette opération concerne les patients hospitalisés au niveau de : Nafissa Hamoud (Parnet), CHU Mustapha Pacha, Lamine Debaghine (Ex Maillot), hôpital Douéra et hôpital Beni Messous.
Les salles ont été équipées de tout l’équipement médical, d’appareils respiratoires et de concentrateurs d’oxygène, en plus de l’installation d’un pavillon pour le personnel médical.