L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) a appelé mercredi les médias à « éviter de trop se focaliser sur les informations négatives » concernant le coronavirus, afin d’atténuer les sentiments de « peur et de désespoir dans la société ».
Contamination au Covid-19″.
De telles informations ne peuvent que « semer la peur, l’effroi et le désespoir dans la société, et la situation devient encore plus difficile à gérer », précise l’ARAV.
Et d’ajouter « bien sûr, le pays est traverse – une situation sanitaire exceptionnelle, comme d’autres pays dans le monde, mais ignorer les cas de guérison et les réalisations du personnel médical dans la lutte contre la pandémie a une influence négative voire nuit au moral des citoyens. »
To pour ce faire, l’Autorité a estimé qu’il est essentiel de « respecter les règles professionnelles, faire preuve de couverture et d’exactitude dans la diffusion d’informations ou d’images », notamment lorsque et les réseaux sociaux « sont une source d’informations clés ».
L’information et les directeurs de l’information sont ainsi appelés à « éviter la dramatisation et la peur dans les discours », a déclaré l’ARAV.
Parallèlement à cette attitude, l’Autorité insiste sur « l’impératif d’adopter les principes de solutions journalistiques qui proposent scientifiquement des réponses aux problèmes des téléspectateurs et les aident à se protéger et à limiter la propagation du virus ».
rappelle-t-elle enfin , que la pandémie touche le monde entier et que « les défis qu’elle nous impose, en tant qu’acteur du secteur audiovisuel, font face à une responsabilité historique, compte tenu de « l’impact fort et direct de l’image et du son sur la conscience citoyenne « .
Parallèlement, l’Autorité a appelé les personnes concernées à « intensifier les efforts de sensibilisation et à diffuser l’esprit de solidarité nationale afin de vaincre le virus et de préserver la santé du pays », conclut le communiqué.