La déclaration du représentant du Royaume du Maroc auprès des Nations unies, dans laquelle il affirme officiellement que le soutien du Maroc à un prétendu « droit à l’autodétermination du peuple kabyle » est « dénué de tout sens diplomatique ou moral », estime l’ONU Bureau du Conseil dans un communiqué samedi.
« Le Bureau du Conseil de la Nation, présidé par M. Salah Goudjil, Président du Conseil de la Nation, a accueilli avec un grand étonnement la déclaration inacceptable et dénuée de sens du représentant du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, en dont il a clairement et officiellement affirmé le soutien du Maroc à ce qu’il a dit dans ses propres mots + le droit à l’autodétermination du peuple kabyle +, une position que le Bureau du Conseil de la Nation considère comme dénuée de toute portée diplomatique ou morale, « , ajoute le communiqué.
Cette déclaration, poursuit le bureau du Conseil de la Nation, « est l’expression d’un malaise ancien et qui se renouvelle par rapport aux succès remportés par l’Algérie qui se dirige avec sérénité et fermeté, sous la houlette de M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, de renforcer son édifice institutionnel et de renforcer l’indépendance de sa décision politique ».
« Cette position marocaine est un contresens et une interprétation irrationnelle, qui s’éloigne du cours de l’histoire, ainsi que de la réalité des perspectives présentes et futures, obtenu par un régime passionné de complots et de manœuvres qui ne cessent de répéter et de copier les complots qu’ils – comploté contre notre pays dans l’Antiquité, la période de résistance populaire et jusqu’en Algérie le 1er novembre 1954 », souligne le bureau du Conseil de la Nation.
« L’historiographie moderne de la région est témoin des agissements d’un régime au tempérament volatil qui interprète les événements de manière à calmer son inimitié instinctive contre la terre des martyrs et des sacrifices », poursuit la même source.
« Ce régime prétend ignorer la capitale militante et révolutionnaire du peuple algérien qui a vaincu les grandes puissances coloniales au cours des siècles en raison des sacrifices, de l’héroïsme et du tribut sanglant des martyrs », ajoute le communiqué, précisant que l’Algérien l’indépendance du peuple après une lutte acharnée qui a coûté la vie à un million et demi de martyrs ».
A cet égard, le Bureau du Conseil de la Nation a tenu à rappeler que « L’Algérie en novembre, l’Algérie des sacrifices, de la dignité et de la fierté, ne pardonnera jamais une telle méchanceté d’apartheid d’un régime commun qu’elle soit à fonder les manœuvres, complots et attaques contre les valeurs sacrées des pays voisins ».
« Un régime qui a toujours ignoré les luttes de ses ancêtres pendant le colonialisme est toujours allé au-delà du droit international, ce qui a conduit à l’échec des efforts des Nations Unies pour trouver une solution au problème du Sahara occidental », a-t-il déclaré. .
Le Conseil de la Nation, indique le même communiqué, « exprime son espoir que le régime marocain remédie et corrige ce dépassement grave et ignoble qu’il assimile à un profond déni et à une violation révoltante du droit international et à une violation sans précédent de l’abîme une diplomatie mineure qui a atteint un niveau d’ineptie et d’aventurisme inégalé par tout ce qui représente l’Algérie. »
Le Bureau du Conseil de la Nation considère également que la position marocaine, qui n’a pas changé depuis des décennies, « n’est pas conforme à la logique des relations internationales modernes et est un déni des principes de l’Union du Maghreb arabe qui pousse les liens laïcs entre les pays de la région. » et des perspectives moroses et dans l’impasse », soulignant que « ces pratiques et actions sont devenues une constance marocaine à laquelle recourt la diplomatie marocaine dès que sa diplomatie atteint le désespoir ».
» Il serait aussi hasardeux de comparer une lutte des peuples pour mettre fin au colonialisme vécu par un pays membre fondateur de l’Union africaine, dont le dossier est au niveau des Nations Unies et ceux qui veulent utiliser les fondements identitaires d’une République unie souveraine pour inventer de toutes pièces et faire revivre toute affaires pour embarrasser l’Algérie et porter atteinte à la stabilité politique et à l’unité de la nation algérienne », conclut le communiqué du Bureau consulaire de la nation.