Le magazine mensuel du Conseil de la Nation a consacré dans son dernier numéro un supplément spécial consacré aux 541 jours depuis l’investiture d’Abdelmadjid Tebboune à la magistrature suprême du pays, mettant en lumière les différentes réalisations du Président et les défis auxquels fait face l’Algérie sur 19 décembre 2019 – 12 juin 2021.
Dans un article d’ouverture intitulé : « 19 décembre 2019 … 12 juin 2021 : 541 jours de réalisations et de défis », le Président du Conseil de la Nation, M. Salah Goudjil, a souligné que l’Algérie est le « grand gagnant » de l’élection présidentielle, ajoutant que cette même élection est le « début du changement ».
M. Goudjil a souligné dans le même article la « transparence » des élections du 12 décembre 2019, qui ont permis « au peuple algérien de répondre à l’appel de la nation et surtout » de remettre le pays à la légitimité constitutionnelle en consacrant souveraineté populaire. » Il a également noté que l’élection présidentielle « a empêché le pays d’entrer dans une spirale d’instabilité », ajoutant que le choix du peuple de se concentrer sur M. Tebboune était un « tournant dans la restauration de l’espoir ». rôle de l’Armée nationale populaire (ANP), le bastion sur lequel s’appuie le président de la République pour « réduire à néant les tentatives de déstabilisation visant l’Algérie », saluant la décision du chef de l’État de réactiver le Haut Conseil de sécurité, qui s’occupe de les questions de sécurité et la stratégie de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus. l, qui s’étend sur 80 pages, étaient consacrées à la révision de la Constitution le 1er novembre 2020, « un grand projet de réforme matérialisé par M. Abdelmadjid Tebboune », estime-t-il, ainsi que le déroulement des élections législatives le 12 juin 2021 étant une étape importante dans le processus de changement et de construction de la « nouvelle Algérie », lit-on dans l’article.
Le numéro spécial a également mis en lumière le programme de développement de la zone grise, la lutte contre la bureaucratie et la corruption, ainsi que les efforts et la stratégie mis en œuvre par les autorités pour contrer la pandémie de coronavirus, considérant que la crise sanitaire du Covid-19 était un enjeu », a ajouté charge aux attributions du Président de la République ».
La publication du Conseil de la Nation est revenue sur le choix fait par le Président de la République pour un « gouvernement technocratique qui matérialisera les acquis et relèvera les défis », constate-t-on.
Le numéro spécial a souligné les réalisations d’Abdelmadjid Tebboune dans les 541 jours qui ont suivi son mandat diplomatique, réitérant la position constante de l’Algérie sur la cause palestinienne et la cause du peuple sahraoui, la dernière colonie sur le continent africain, affirmant que la solidarité de l’Algérie avec le La cause sahraouie émane de croyances historiques et juridiques. «
Le dossier mémoire a occupé une place importante dans le numéro spécial du Conseil de la Nation, mettant l’accent, à cette occasion, sur la restitution des crânes de leaders de la résistance populaire, et ce après avoir été enlevés pendant près d’un siècle et un la moitié dans un musée
Par ailleurs, ce double numéro du mensuel (90, 91) était également consacré aux différentes activités législatives et de contrôle du Conseil de la Nation pour la période décembre 2020 – juillet 2021.