Le ministre de l’Industrie Ahmed Zeghdar a annoncé samedi qu’il allait prendre en charge toutes les difficultés entravant les exportations du Groupe industriel algérien du ciment (GIGA), qui devront dépasser le milliard de dollars en 2022, selon un communiqué du ministère.
Le Ministre s’est exprimé lors d’une rencontre avec le Président Directeur Général du Groupe GICA et les dirigeants de ses filiales, notamment les grandes usines à forte capacité de production, avec lesquels il a évoqué la situation du groupe et ses perspectives, ainsi que les la réalisation de ses objectifs.
La rencontre a également été l’occasion de présenter la position du groupe GICA sur le marché national en termes d’opportunités de production et sa part de marché dépassant les 50%.
La production du groupe « GICA » a dépassé les 11 millions de tonnes en 2020, un chiffre qui augmentera pour atteindre près de 17 millions de tonnes en 2021, plaçant ainsi le groupe en position de « leader » sur le marché de l’industrie pétrolière. ciment en Algérie, selon les chiffres présentés lors de cette réunion.
En termes d’opportunités d’exportation du Groupe, les exportations totales atteindront près de 600 millions USD en 2020, un chiffre qui devrait atteindre 1 milliard USD d’ici 2022.
Employant 12.000 personnes, le Groupe En raison des investissements réalisés en années, Gica a réussi à s’imposer comme l’une des meilleures entreprises industrielles en Algérie, selon le communiqué.
Une analyse financière des principaux indicateurs économiques du Groupe a également été présentée, mettant en évidence ses forces et faiblesses. Une étude menée par la Société d’études économiques, d’analyse financière et d’évaluation prospective (ECOFIE), chargée de préparer des rapports financiers et des statistiques sur le secteur public commercial.
Au cours de l’entretien, le ministre a demandé aux responsables du « Gica » de redoubler d’efforts pour un meilleur positionnement sur les marchés étrangers, ce qui est désormais « un impératif », compte tenu de la saturation du marché du ciment d’une part et du gel de certaines projets sectoriels en raison d’autre part de la situation financière et sanitaire.
M. Zeghdar a veillé à ce que toutes les préoccupations soulevées par les dirigeants du groupe afin de faciliter les exportations soient prises en compte, notamment les problèmes logistiques liés au transport maritime et terrestre.
D’autre part, le ministre a souligné l’importance d’adopter de nouvelles techniques de commercialisation afin de gagner plus de parts de marché, tant internes qu’externes, et de diversifier les produits compétitifs dans le secteur, recommandant l’adoption d’une vision prospective et la recherche d’expertise, y compris parmi les membres de notre communauté nationale établis à l’étranger pour atteindre les objectifs fixés.
M. Zeghdar a également souligné l’importance d’une bonne compréhension du cadre juridique lors de la conclusion d’accords et de l’établissement de partenariats avec des étrangers afin de protéger les intérêts de la partie algérienne.
A l’issue de la réunion, le Ministre a chargé d’élaborer un plan d’urgence contenant les mesures à prendre à court terme pour améliorer les performances du groupe.