Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est mis d’accord sur la composition d’une délégation ministérielle qui regroupe des représentants des secteurs capables de contribuer à trouver des solutions concrètes au problème du chômage dans la wilaya du sud du pays, selon un communiqué de presse. sortie mercredi.République, Brahim Merad.
« L’initiative qui est ressortie de l’audition donnée par le médiateur aux représentants des chômeurs de la wilaya de Ouargla, afin de prendre en charge le dossier de l’emploi dans la wilaya du sud, a été couronnée de l’aval du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune de former une délégation ministérielle pour réunir des représentants des secteurs capables de contribuer à trouver des solutions pratiques à ce problème », indique le communiqué.
Cette démarche s’inscrit dans « le renforcement des mécanismes de dialogue constructif entre toutes les parties et la revitalisation de la démocratie participative », selon le communiqué.
Le PDG du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, a annoncé mercredi matin que son groupe, avec l’ensemble de ses filiales, envisage de recruter 5.615 nouveaux jeunes de la wilaya du sud selon les prévisions pour 2021.
Dans un communiqué à la presse sur son inspection à l’Institut algérien du pétrole (IAP), sur l’opération de correction du concours de recrutement de 225 jeunes de Ouargla et Touggourt, M. Hakkar a déclaré que le recrutement au sein du Groupe et ses filiales seront conditionnées par l’organisation de concours « réguliers et transparents » au profit des candidats, avant la fin de cette année.
Les nouveaux postes bénéficieront à toutes les populations du sud de la wilaya, comme Timimoune, Tindouf, El-Menea, Biskra, Béchar, Ain Salah, Ouargla, Illizi, Ghardaia, Adrar et Laghouat, a-t-il précisé.
Il a également indiqué que l’accès à 2.600 emplois sera en cours avant la mi-juillet, mentionnant la préparation continue des concours de recrutement pour près de 1.900 employés et que les 1.200 postes restants seront pourvus avant la fin de l’année en cours.