Plus de 2,1 millions d’estivants en provenance de différentes wilayas du pays se sont rendus sur les plages de la wilaya de Boumerdes depuis juin de l’année dernière, malgré des conditions sanitaires difficiles liées à la propagation du Covid-19, apprenais-je dimanche auprès des services de la protection civile.
« Ce nombre d’estivants, qui dépasse toutes les attentes, a doublé par rapport au nombre de touristes enregistrés l’an dernier, marqué par des conditions sanitaires particulières, dues à la propagation du nouveau coronavirus, notamment la fermeture sanitaire et le report de l’été ouverture de la saison jusqu’à mi-août », a indiqué à l’APS, l’officier de communication de ce corps constitué, le lieutenant Ait Kaci Ahmed.
Les célèbres grandes plages de la wilaya, telles que Boumerdes, Corso, Cap Djanet, Zemmouri El Bahri, Dellys et Boudouaou El Bahri, ont accueilli le plus grand nombre d’estivants, notamment le week-end dernier, qui a culminé avec la fréquentation estimée à près de 90.000 visiteurs, a-t-il ajouté.
Le sous-lieutenant Ait Kaci a expliqué l’afflux important de touristes sur les 44 plages autorisées à se baigner dans la wilaya en raison des températures élevées et de l’humidité, pendant la période considérée et l’amélioration des conditions d’accueil, de sécurité et d’installations assurées du fait de l’aménagement et du nettoyage travaux effectués sur la plupart des plages.
Par ailleurs, plus de 150 nouvelles lignes de transport de personnes sont mises en service, avec environ 400 véhicules activés pour transporter les estivants des villes reculées de Boumerdès vers les plages.
Le plan de transport a également été renforcé par la mobilisation de véhicules au profit des touristes d’autres wilayas, dont Tizi-Ouzou, Bouira et Blida, qui souhaitent passer des vacances sur la côte de Boumerdès.
Par ailleurs, le même responsable a annoncé la mobilisation dans ces trois mois de près de 3.200 surveillants saisonniers des plages, cette saison, pour couvrir l’ensemble des plages de la wilaya.
Il a également signalé que les services de protection civile ont effectué un total de 2.194 interventions depuis le début de la saison estivale en cours, qui ont sauvé 1.822 nageurs de la noyade.
Par ailleurs, environ 314 personnes ont été soignées sur place, tandis que 54 ont été transférées vers des formations sanitaires.
Par ailleurs, les mêmes services de protection civile ont enregistré cinq décès par noyade, aussi bien sur des plages surveillées que non surveillées.