Le Parc national de Chréa, en collaboration avec la Blida Forest Conservation, intensifiera les patrouilles de contrôle ce week-end, coïncidant avec les vacances d’Aid El Adha, pour assurer une intervention rapide en cas d’incendie, a-t-on appris auprès du directeur de ce parc.
feu », a déclaré Mohamed Ziar à l’APS.
Il a ajouté que ces patrouilles seront intensifiées « à partir de l’après-midi jusqu’à 20h00, étant donné qu’un taux de 80 % des incendies enregistrés ces dernières années dans le parc de Chréa et sur le territoire de la wilaya, en ont été déclarés à cette heure. »
Outre les agents des forêts et des parcs, les habitants des forêts » jouent également un rôle important dans le signalement des incendies, afin qu’ils puissent être éteints immédiatement après la déclaration en empêchant la propagation des flammes au reste du périmètre forestier « , a-t-il expliqué.
Il a également souligné le recrutement cette année d’un » nombre suffisant d’encadreurs saisonniers habitant ces zones pour assurer une bonne couverture du parc. »
M. Le journal a lancé un appel aux visiteurs de cette réserve naturelle. pour éviter d’allumer des barbecues dans les forêts de Chréa Park. » Les barbecues sont parmi les principaux facteurs impliqués dans la déclaration il s’enflamme, étant à la fois à l’origine de la dégradation du couvert végétal et de la disparition d’un certain nombre de plantes rares endémiques à cette réserve », a-t-il crié.
A noter que le directeur des études, chargé de la réglementation, de la communication et du contentieux à la Direction générale des forêts (DGF), Mohamed Abbas, a mis en garde lors de sa présidence en début de semaine à propos d’une réunion régionale sur les feux de forêt à Blida, » contre la préparation de grillades en forêt. » Il a déploré que « de nombreux Algériens semblent ignorer les dangers inhérents à la déforestation des montagnes, notamment l’érosion des sols, l’accumulation de barrages, les dommages aux terres fertiles et la perte ou le déclin de la biodiversité. »