L’établissement de rééducation et de réadaptation de la wilaya de Blida a enregistré cette année un taux de réussite élevé aux examens du baccalauréat et du BEM, ce qui témoigne de l’efficacité du programme de réinsertion des détenus dans les prisons d’État, a indiqué Abdelmalek Belouache, le directeur de l’unité.
Cette année, les pensionnaires de cette prison ont obtenu des résultats scolaires « très honorables », le taux de réussite au baccalauréat étant de 87 %, a indiqué à l’APS M. Belouache, précisant que sur les 82 détenus de cette institution qui ont réussi cet examen, dont cinq femmes, 69 ont réussi à réaliser leur rêve en obtenant cet examen.
Par ailleurs, un taux de réussite de 65% a été enregistré à l’examen BEM, qui a vu la participation de 85 détenus.
Comme 64 % des détenus de cette institution criminelle étaient admis au concours d’entrée à l’Université de formation continue (UFC), précise le responsable.
Ces résultats, dont l’administration pénitentiaire est fière, ont été obtenus grâce au soutien psychologique et pédagogique offert par cette dernière aux candidats en début de saison scolaire.
À cet égard, il a évoqué le rôle du service de réinsertion au sein de cette institution criminelle dans la sensibilisation des détenus à rejoindre le programme de réinsertion qui leur offre plus d’options pour tirer le meilleur parti de la durée de la peine, soit en choisissant de poursuivre leurs études, soit en en rejoignant des cours de formation professionnelle pour apprendre un métier qui leur permettrait d’accéder au monde du travail à leur sortie de prison.
Afin de sensibiliser ces détenus aux différents programmes de formation, le même responsable précise que le contenu de ces programmes est régulièrement diffusé sur les écrans de télévision à l’intérieur de l’unité, en plus de la distribution de tracts lors de l’entrée en prison, ajoutant que la plupart des détenus adhérer à ce programme, étant le seul moyen de les sortir de l’humeur dans laquelle ils vivent en raison de la restriction des libertés et de l’aliénation de leurs familles.
Le même responsable a indiqué que l’Administration souhaite remplir toutes les conditions appropriées pour les détenus qui se préparent à passer les examens du Baccalauréat et du Brevet d’Enseignant du Secondaire (BEM), en leur donnant la possibilité de procéder à un examen collectif à l’intérieur de la bibliothèque, en plus de les cours qui leur sont proposés dans le cadre de cours réguliers sous la supervision d’enseignants de différentes disciplines, ajoutant que le volume horaire que les détenus consacrent à l’étude varie de huit à dix heures par jour.
Selon M. Belouache, les bons résultats obtenus cette année s’expliquent aussi par les efforts conjugués de l’administration pénitentiaire avec tous ses partenaires dans les deux ministères de l’éducation et de la formation et de l’Office national de l’enseignement et de la formation à distance (ONEFD) qui , au début de chaque saison scolaire, elle fournit et distribue aux détenus concernés des CD-ROM contenant divers programmes et livres pédagogiques.
À la recherche d’un nouveau départ
Les différents détenus de l’unité de rééducation de Blida qui ont réussi les épreuves du Bac et du BEM cette année, ont unanimement affirmé que leur forte volonté, qu’ils ont extraite soit du milieu familial, soit de la responsables de cette prison, ils étaient une raison importante pour réussir.
S’adressant à l’APS, une diplômée du secondaire de 40 ans, a déclaré que le soutien moral que sa famille, en particulier ses parents, lui avait apporté était une forte motivation pour répéter l’expérience à laquelle elle a dû faire face. a échoué, ajoutant que les cinq prisonniers qui ont passé l’examen ont réussi à l’obtenir.
Une autre détenue, âgée de 24 ans, a exprimé sa joie d’avoir obtenu le baccalauréat avec une moyenne de 13,02 et de bénéficier en parallèle d’une grâce présidentielle et d’une réduction de peine à deux ans de prison.
Étant la plus jeune des candidates ayant participé à cette épreuve, cette résidente a indiqué que cette expérience l’a aidée à surmonter son état psychologique le jour de son entrée en prison et lui a donné l’espoir de rêver de devenir journaliste.
Un autre résident s’est félicité du respect des conditions et de la mobilisation des ressources par l’administration pénitentiaire en fournissant divers ouvrages et références durant l’année scolaire, en plus d’organiser des activités culturelles et sportives, auxquelles s’ajoute la bonne relation de respect. entre les résidents, les enseignants et les soignants.
Parmi les autres candidats inscrits au programme de réadaptation, il y a un résident de 40 ans qui a choisi de poursuivre ses études malgré sa condamnation à perpétuité.
Approché par l’APS, ce pensionnaire qui a passé neuf ans en prison, a indiqué avoir choisi de poursuivre ses études après sa première année de prison qu’il a qualifiée de « la plus délicate dans ce milieu carcéral », période dans laquelle il a tenté de s’adapter à sa nouvelle vie grâce au soutien de psychologues spécialisés.
Croyant que la joie et la fierté de sa mère sont le plus beau cadeau qu’il ait reçu après l’obtention d’un BEM, le résident a exprimé son intention et sa persévérance de poursuivre ses études pour obtenir le Baccalauréat.
Malgré des ambitions et des ambitions différentes, les résidents qui ont obtenu le Baccalauréat et le BEM n’aspirent à une vie meilleure qu’après leur sortie de prison.