Une nouvelle réunion de la Commission parlementaire libyenne, de la Haute Commission électorale nationale (HNEC) et de la Mission d’appui des Nations Unies à la Libye (Manul) s’ouvre lundi à Rome, en Italie, « pour discuter de l’établissement d’une nouvelle base constitutionnelle pour assurer le prochain cadre » Le porte-parole du Parlement Abndelhak Belhaik a déclaré dimanche. »
» Les délégués et membres qui assisteront à cette réunion sont arrivés à Rome dimanche soir « , a déclaré M. Belhaik, notant que les délégués des commissions parlementaires sont des représentants de toutes les régions libyennes « . réunion devrait examiner toutes les propositions présentées jusqu’à présent et d’autres en vue d’établir une nouvelle base constitutionnelle consensuelle capable de garantir le cadre des élections législatives à la date prévue, à savoir le 24 décembre », note Abdelhak Belhaik, ajoutant que « la réunion jusqu’à jeudi. ”
Des réunions visant à établir une nouvelle base constitutionnelle ont eu lieu la semaine dernière en Libye. La plus récente est celle de la commission chargée des propositions, issue du Forum de dialogue politique libyen (FDPL), qui a eu lieu avant la célébration d’Aid Al-Adha.
Selon Manul, « les travaux de cette réunion devront se poursuivre ces jours-ci ». L’établissement d’une nouvelle base constitutionnelle est, selon le président de Hnec Iamd Al-Sayah, essentiel pour la conduite des élections générales. « En aucun cas, nous ne pouvons organiser des élections générales sans une nouvelle base constitutionnelle », a-t-il déclaré récemment.