Le taux de réussite national à l’examen du baccalauréat (session 2021) a atteint 61,17%, avec une moyenne d’admission fixée à 9,5/20, fixée pour des considérations sanitaires et psychologiques liées à la propagation de la pandémie de coronavirus (Covid-19), ministre de l’Éducation nationale a déclaré jeudi Abdelhakim Belabed.
Le Baccalauréat étant « le seul examen national dont la promotion ou le requalification dépend de la moyenne de promotion, au détriment de la moyenne générale obtenue au cours de l’année scolaire, il a été décidé que tout candidat ayant obtenu une note égale ou supérieure à 9,5 / 20 est considérée comme admise », a déclaré M. Belabed lors d’une conférence de presse consacrée à l’annonce des résultats définitifs de l’examen du baccalauréat 2021.
Cette mesure a été prise « comme une prestation exceptionnelle pour nos enfants afin de les soutenir et de prendre en compte les pressions psychologiques subies. en raison de la propagation de la pandémie de coronavirus », a-t-il déclaré.
Qualifiant les résultats obtenus cette année de « très bons » par rapport à la session précédente, M. Belabed a déclaré qu’une telle décision « a permis d’augmenter le taux de réussite national de 5, 9%. »
Ce taux de réussite reflète les efforts de tous, notamment en termes d’organisation et de garantie des ressources pédagogiques. et pédagogique, a-t-il dit, louant le rôle crucial de l’enseignant dans l’amélioration des résultats.
Le ministre s’est également félicité des mesures « strictes » prises par l’État dans le secteur pour faire face à la situation pandémique et permettre la poursuite du cursus scolaire, en appliquant un protocole sanitaire efficace et contrôlable, ce qui a permis d’améliorer le taux de réussite.