Le film intitulé « Arak d’Arak » (votre fils est votre fils, dans la version amazighe Ouarglie) sera en compétition pour la deuxième édition du Prix du Président de la République pour la littérature et la langue amazighes (ouvert via une plateforme numérique du 27 mai au 4 août 2021), a appris son producteur.
Le film de 96 minutes, à l’expression amazighe dans la version Taguergrant de Ouargla, suit les facettes quotidiennes de la société Ouarglie des années 1980 et 1990, tout en valorisant le patrimoine culturel matériel et immatériel de l’ancien ksar d’Ouargla, à travers ses folklore, artisanat traditionnel et traditions locales, a précisé le producteur, Mohamed Ali Mahdjer.
La réalisation de cette œuvre, première expérience cinématographique du genre à Ouargla, a nécessité l’apport de spécialistes et de chercheurs en littérature populaire et l’utilisation d’un glossaire de la version amazighe de Taguergrant pour reprendre les anciens termes et dénominations utilisés aujourd’hui. en voie de disparition car il est rarement utilisé, en particulier par les jeunes générations, a-t-il expliqué.
Le but de cet ouvrage culturel est de faire revivre le patrimoine culturel des anciens habitants de Ouargla et l’archéologie de la région, de le faire connaître aux jeunes générations et d’assurer sa protection.
Ceci, en plus d’envoyer des messages sur l’importance de la famille, la bonne éducation des enfants et les risques comportementaux qui peuvent découler de la négligence des parents vis-à-vis de l’éducation de leurs enfants, comme les blessures et le vol de drogue.
L’autre objectif est d’accroître le potentiel local des jeunes dans la maîtrise de l’art du cinéma et des techniques de montage et de réalisation, a déclaré Mahdjer.
Ce travail cinématographique, qui a duré près d’un an, avec la participation d’une quinzaine de comédiens amateurs pour jouer différents rôles, a été initié par la coordination des associations de l’ancien ksar de Ouargla sur leurs fonds propres et une contribution du Haut Commissariat à Amazighité (HCA).
Selon son producteur, le film, qui a déjà bénéficié d’une promotion via les réseaux sociaux, sera diffusé sur la chaîne de télévision nationale 4 (TV4), une fois les droits d’auteur et droits voisins obtenus.
Créé en 2020, le Prix du Président de la République pour la langue et la littérature amazighes a pour objectif de récompenser les meilleurs recherches et travaux effectués par les participants, encourageant ainsi la recherche et la production de littérature en langue amazighe, dans ses variantes utilisées en Algérie, et leur promotion.
La remise des prix de cette deuxième édition sera organisée dans le cadre de la célébration du nouvel an amazigh « Amenzou Yennayer », qui coïncide avec le 12 janvier de chaque année. La wilaya de Tamanrasset a été choisie pour accueillir la fête officielle de Yennayer, le 12 janvier 2022, a-t-on appris.