Près de 170.000 hectares (ha) de terres sahariennes sont mis à la disposition des investisseurs agricoles à travers l’Office pour le développement de l’agriculture industrielle dans les pays sahariens (ODAS), selon un arrêté interministériel publié au Journal officiel (JO) n°54.
Ceux-ci Il y a 24 propriétés foncières situées à Ouargla et la wilaya d’Illizi d’une superficie de 51.000 ha, 20 parcelles de terrain dans la wilaya d’Adrar d’une superficie de 47.600 ha et 43 parcelles de terre d’une superficie de 71.000 ha dans la wilaya de Ghardaïa.
Ce portefeuille foncier est confié à l’ODAS pour en assurer la gestion et la valorisation par le développement au sein de la concession.
Le portefeuille foncier confié à l’office a été déterminé et localisé sur la base d’études préalables, en concertation avec les secteurs concernés, en tenant compte notamment de la disponibilité des terrains potentiels à aménager, de la disponibilité des ressources en eau et de l’exclusion des zones d’interférence avec d’autres utilisateurs, est mentionnée dans le décret.
Ainsi, ODAS délimitera, au sein de ce portefeuille, les périmètres de grands projets agricoles et agro-industriels et initiera des études techniques approfondies.
Procédures d’attribution des concessions entièrement numérisées
Au sein du portefeuille foncier confié à l’office, les périmètres d’aménagement peuvent être attribués aux porteurs de projets en totalité ou sur des parcelles, en fonction des décisions des experts et du comité technique d’évaluation.
Selon un arrêté ministériel publié dans le même Journal Officiel, toutes les étapes des procédures d’attribution par l’ODAS des terrains à aménager en concession sont réalisées en ligne, dès le lancement, par le bureau d’un avis de candidature investisseurs sur le site son site internet, en précisant la wilaya concernée, la superficie des périmètres à allouer, les secteurs stratégiques à développer, et les objectifs visés.
A son tour, le porteur de projet intéressé doit adresser en ligne sa demande de concession, accompagnée du dossier à fournir, contre récépissé de dépôt électronique.
Le dossier d’investissement transmis par le porteur de projet est enregistré et transmis au comité technique d’expertise et d’évaluation qui peut, le cas échéant, demander des informations complémentaires avant de prendre une décision notifiée par voie électronique.
En cas de refus, la décision du comité doit être motivée, et le maître d’œuvre peut introduire un recours auprès du bureau, par voie électronique, dans un délai de quinze jours à compter de la notification de la décision de refus, avec de nouveaux éléments d’information ou justification à l’appui de la demande.
Le porteur de projet retenu effectue une visite du site, accompagné des représentants de l’ODAS, qui sera sanctionnée par une déclaration de visite et d’acceptation du terrain faisant l’objet de l’attribution. Le Bureau établit immédiatement, sur la base de cette déclaration, l’attestation d’éligibilité à la concession et la remet au maître d’œuvre retenu.
ODAS procède alors à l’installation du bénéficiaire par la matérialisation des parcelles par un bureau d’études agréé ou par un géomètre, ce qui donne lieu à la création d’une facilité de déclaration.
Le bénéficiaire continue, après son installation, à signer le cahier des charges au niveau du bureau, étant toujours obligé de démarrer les travaux à partir de cette date.
L’Office transmet le dossier de formalisation de la concession aux services du domaine afin d’établir l’acte de concession, dans les délais fixés à cet effet et dès réception de l’acte de concession, notifie le bénéficiaire par voie électronique, selon le même texte.