Un projet de coopération algéro-américain a été lancé lundi à Alger pour restaurer la mosaïque romaine du Musée national des antiquités et des arts islamiques datant du Ve siècle après JC.
Le projet a été lancé par la ministre de la Culture et des Arts Wafa Chaalal et le vice-secrétaire d’État américain aux Affaires du Moyen-Orient Joey Hood en visite en Algérie en présence de plusieurs responsables du ministère et conservateurs du patrimoine.
Ce projet, qui « permettra de constituer un groupe de conservateurs et de spécialistes algériens, en les impliquant dans l’opération de restauration », s’inscrit dans la mise en œuvre des objectifs du protocole d’accord signé en 2019 entre les deux pays de restreindre les importations de biens culturels d’Algérie vers les États-Unis (…), conformément à la Convention de l’UNESCO signée en 1970 sur les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation et le transfert illicites de biens culturels, a déclaré Mme Chaalal.
Le projet reflète également la volonté des deux parties de se coordonner dans le cadre de la coopération culturelle et de l’échange d’informations sur la protection des biens culturels dans nos deux pays, a-t-elle ajouté.
Elle dit avoir convenu avec M. Hood de mener plusieurs projets de coopération, dont un programme de sécurisation des sites culturels algériens et de protection du patrimoine culturel, en collaboration avec l’Office national de gestion et d’exploitation des sites culturels protégés. Les atouts : séminaire et formation, en plus de l’achat d’équipements pour la sécurisation des sites du patrimoine mondial.
D’autres projets comprennent « l’élaboration d’une stratégie globale d’inventaire, d’archivage et de numérisation des documents et collections des musées et bibliothèques algériens, en collaboration avec la bibliothèque numérique américaine au Moyen-Orient » que « la mise en œuvre d’un programme de recherche, d’études et de travaux de restauration sur le mausolée numide à Imedghassen (Batna) sous les auspices du World Monuments Fund ».
Le ministre a indiqué que son département aspirait également à « bénéficier de l’expérience américaine » en organisant des ateliers pour les spécialistes et personnes chargées de la gestion des biens culturels en Algérie et « à bénéficier de l’assistance technique américaine pour améliorer le système » A son tour, le secrétaire d’État adjoint aux affaires du Moyen-Orient des États-Unis a précisé que d’importants projets de conservation et de coopération ont été sélectionnés, ajoutant que « le patrimoine algérien est un patrimoine mondial. Nous veillons à le conserver et à le partager avec les reste du monde. »
Soulignant que le gouvernement de son pays a l’honneur d’apporter son aide à la restauration de ces mosaïques à l’échelle mondiale, il a précisé que « dans ce projet, nos experts américains et nos partenaires italiens experts en mosaïques devront assurer une formation aux Des experts algériens. sur les méthodes de restauration des mosaïques ».
« Les experts algériens pourront utiliser les techniques apprises dans la restauration d’autres mosaïques à travers le pays », a-t-il ajouté.