Le ministère de l’Industrie a évoqué lundi dans un communiqué l’impératif des citoyens de participer à la collecte des peaux d’animaux abattus à l’occasion de l’Aïd El-Adha, indiquant que des peaux utilisables seront utilisées pour répondre aux besoins de la fabrication du cuir.
Avec l’apparition de l’Aïd El-Adha, le Ministère de l’Industrie « annonce la participation de ses institutions sous tutelle, ainsi que des entrepôts agréés appartenant au groupe GETEX à la collecte des peaux d’animaux abattus, en coordination avec les autres départements ministériels, précise la même source.
Pour assurer le bon fonctionnement de cette opération, « Le ministère chargé de l’industrie demande aux services concernés en coordination avec les collectivités locales et les entreprises économiques de collecter les peaux et de les transférer vers les abattoirs publics et privés au niveau de la wilaya ».
Dans l’intérêt général de l’expérience et de l’économie nationale, le ministère considère « qu’impératif la participation des citoyens à cette opération à superviser par les directions de l’industrie de la wilaya, chargées de superviser cette action », note la même source.
Et d’ajouter » des cuirs utilisables qui répondent aux besoins de fabrication de la peau seront f mis à la disposition des tanneries pour évaluation et exploitation ».
Le ministère précise « afin de donner un intérêt particulier à cette opération à des fins économiques, un intérêt qui se traduit par le développement et la consolidation de l’industrie du cuir, la capitalisation des matières premières et son attachement à la préservation de l’environnement », conclut un communiqué .