Dimanche, la veille de l’Aïd el-Adha, la Direction générale de la protection civile (DGPC) a exhorté les citoyens à suivre les consignes pour prévenir divers accidents qui pourraient survenir, comme les incendies et les blessures. mauvaise utilisation des couteaux, hachoirs et autres appareils de cuisson.
» A l’occasion de la célébration de l’Aïd el-Adha et au vu de la situation sanitaire exceptionnelle due à la pandémie de Covid-19, la Direction Générale de la Protection Civile recommande à tous les citoyens de suivre les consignes pour prévenir divers accidents comme les incendies et des blessures graves dues à une mauvaise utilisation des couteaux, hachoirs et appareils de cuisson, notamment (tabouna), qui font chaque année de nombreuses victimes, notamment des enfants », lit-on dans un communiqué de la Protection civile.
Pour ce faire, la même source mentionne, dans ses recommandations, de « ne jamais poser de couteaux et haches par terre et à portée des enfants, de ranger torches, tabons, allumettes et briquets, de vérifier la conformité du tuyau et de la régulateur de gaz utilisé pour connecter la bouteille de butane et Tabouna, pour garder les torches et Tabouna sans surveillance, pour empêcher les enfants de s’approcher du feu et de jouer avec des allumettes et de ne jamais griller dans ou à proximité des forêts ».
La Protection Civile exhorte également les citoyens à « éviter de se rassembler à la sortie de la mosquée, tout en respectant la distanciation physique d’au moins 1 mètre, de ne pas se rassembler lors du massacre du sacrifice, de ne pas changer les instruments de sacrifice et de se laver mains avant, pendant et après l’abattage.
DGPC considère notamment qu’« il est préférable d’utiliser une pompe à air manuelle ou électrique pour gonfler l’abattoir et éviter l’usage de la bouche, de mettre les déchets dans des sacs fermés et de les mettre dans des poubelles pour éviter le colmatage des les hirondelles et pour éviter le regroupement familial pour limiter la propagation du virus « Covid-19 ». se rendre au centre de santé le plus proche
Et en cas d’incident ou d’incendie, la même source indique qu’il faudra appeler les secours au 1021 et 14, précisant à la fois la nature du risque et l’adresse exacte.