Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire, Kamal Beldjoud, a présidé dimanche les festivités pour célébrer le 59e anniversaire avec le directeur général de la Sûreté nationale, Farid Zinedine Bencheikh, au Lycée de police Ali Tounsi (Alger). de la police algérienne.
Dans un discours, le ministre de l’Intérieur a félicité au nom du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, les agents de la sécurité nationale « pour leurs capacités à mener à bien leurs nobles missions nationales », soulignant l’histoire de la Police nationale, qui il a décrit comme « un bâtiment institutionnel digne de reconnaissance ».
Saluant « les efforts de la police algérienne dans la lutte contre la criminalité et le maintien de l’ordre public », M. Beldjoud a salué « le professionnalisme et les compétences des éléments de sécurité nationale face aux nouvelles formes de criminalité ».
Il a également souligné le niveau de développement atteint par les forces de police « de la surveillance de la criminalité à la prévention et l’association des marges de la société à la réalisation du principe de la police de proximité », notant que les conditions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19 sont un exemple édifiant l’esprit nationaliste et la préparation des éléments de police, notamment en ce qui concerne le maintien de l’ordre et l’application des protocoles sanitaires.
M. Beldjoud a réitéré, dans le même temps, « le soutien et l’accompagnement des pouvoirs publics à la police, en la dotant des moyens humains et matériels pour lui permettre d’atteindre les objectifs fixés pour la constitution d’une police solide ». , la DGSN a adressé « ses remerciements aux hautes autorités du pays, dirigées par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune », adressant, au nom des responsables de la Sûreté nationale, « ses remerciements au Président de la République comme moyen de montrer intérêt pour l’institution policière à travers des félicitations à la police à l’occasion de l’anniversaire de la Police. »
Il a également remercié l’institution de l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), pour son engagement à soutenir l’institution policière, quelles qu’en soient les conditions, car il est convaincu des efforts déployés par les forces de police pour assurer la sécurité du citoyen et de la sa propriété ».
Le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire et la DGSN ont présidé la cérémonie de remise des diplômes de plusieurs policiers de grades différents et similaires.
A cette occasion, un rapport intitulé « L’Algérie n’oublie pas ses enfants » et la distinction de plusieurs policiers retraités et policiers relatifs aux unités opérationnelles a été rédigé en reconnaissance de leurs efforts pour garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens », en plus du personnel médical de la DGSN pour leurs efforts dans la lutte contre le covid-19″.