La 14e édition du Festival du film francophone d’Angoulême (FFA) en France célèbre, du 24 au 29 août, le cinéma algérien à travers la projection de plusieurs films algériens, selon les organisateurs.
Sous le slogan « Hommage au cinéma algérien », 12 films algériens, entre ancien et nouveau, seront projetés dans le cadre d’un programme encadré par l’acteur et réalisateur algérien Lyes Salem, déjà lauréat du « Diamant Valois » 2008 prix du meilleur film pour son œuvre « Mascarades » et en 2014, le Prix Valois du meilleur acteur pour son rôle dans « L’Oranais », film dont il est également réalisateur.
Dans la liste des films programmés pour cet événement, « Chronique des années Braise » (1975) de Mohammed Lakhdar-Hamina, « Omar Gatlato », « La Famille » de Merzak Allouache (2021), « Nahla » (1979) ) de Frouk Beloufa, ainsi que le film « De Holywood à Tamanrasset » (1990) de Mahmoud Zemmouri.
« Harem de Madame Osmane » de Nadir Moknèche, « Abou Leila » d’Amin Sidi-Boumediène et « Leur Algérie » (2020) de Lina Soualem seront également projetés.
Dans le cadre de ce programme de vacances, une exposition d’art sera organisée en l’honneur du regretté plasticien Mahdoub Benbella.
En musique, l’hommage sera également rendu aux deux artistes décédés, Ouarda El Djazairia et Rachid Taha.
Dans cette édition, 60 œuvres de plusieurs pays seront projetées, dont 10 œuvres dans le cadre de la compétition officielle.
Selon les organisateurs, fondé en 2008, le FFA est le premier festival francophone en France, destiné à promouvoir le cinéma francophone et à consolider les jeunes talents.